L’immeuble forêt : nouvelle tendance

1La ville de Milan s’apprête à inaugurer  le projet “Bosco Verticale” présenté comme la première forêt verticale du monde, par son concepteur l’architecte italien Stefano Boeri.

Cette forêt verticale ou immeuble forêt répond aux besoins de la ville de Milan, ville la plus polluée d’Europe et dont les espaces verts ne représentent que 4% de sa superficie!

L’objectif de Bosco Verticale : faire une ville verte même quand il n’y a plus d’espace !

Bosco Verticale comprend deux tours de 80 mètres (17 étages) et 112 mètres (26 étages), composées de terrasses entièrement végétalisées et plantées de plus de 900 arbres de 6 à 9 mètres de haut et de milliers de plantes.

foret-verticale

Cet immeuble forêt sera alimenté par l’eau de pluie. Véritable poumon végétal, il permettra d’absorber le CO2 et de produire  de l’oxygène. La végétation aussi devrait atténuer la pollution sonore et filtrer les eaux grises.

Des éoliennes doivent être installées sur le toit ainsi que des panneaux photovoltaïques.

Bosco Verticale n’est pas le seul projet de ce type.  Plusieurs  tours végétalisées voient  le jour parmi lesquelles la Tower-Flower de l’architecte Edouard François, et le projet immobilier à Casablanca  Anfa Club.

Le coût estimé serait  de 65 millions d’euros pour Bosco Verticale, et un prix au mètre carré de 10 000 euros pour un appartement.

Milan est donc prête à accueillir l’exposition internationale de 2015.