Réussir son déménagement

demenagement-150x150Un déménagement ne s’improvise pas et il vous faut planifier quelques éléments  si vous ne voulez pas que celui-ci tourne rapidement au cauchemar.Vous trouverez ici les points clés pour réussir son déménagement.

Deux à 3 mois avant le déménagement

Vous devez déterminer si vous souhaitez le faire par vous-même ou si vous souhaitez recourir à un professionnel.

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre propriétaire par lettre recommandée de votre souhait de mettre fin à la location en respectant le délai fixé dans votre contrat de bail (généralement un mois ou 2 mois).

Si vous voulez faire appel à un déménageur professionnel, il faut impérativement que vous contactiez plusieurs entreprises pour obtenir des devis comparatifs.

Au-delà du prix, il fait lire attentivement le contrat et surtout les clauses relatives à l’indemnisation en cas de dommages aux biens et celles relatives aux exclusions d’indemnisation.

Déclaration de la valeur de vos biens Sachez que c’est sur cette valeur déclarée que vous serez remboursé!
Attention certaines périodes sont plus onéreuses que d’autres et sont aussi beaucoup plus chargées.
Vous pouvez choisir différentes formules : un déménagement complet ou plus light en choisissant de faire vous-mêmes les cartons ! Le coût en sera réduit.

Pensez aux démarches 1 mois avant

Pensez à votre courrier : Vous devez pouvoir faire suivre votre courrier en contactant le bureau de poste dont vous dépendez et donnez votre nouvelle adresse.

Prévenez aussi votre banque de votre nouvelle adresse et/ou changez éventuellement pour une agence plus proche de votre nouvelle adresse.

Communiquez votre nouvelle adresse à votre assureur (habitation, voiture).

Pensez à annuler votre abonnement téléphonique de ligne fixe ainsi que votre abonnement Eau et Electricité. Relevez vos compteurs et faites résilier vos contrats à la date de votre départ.

Prévenez aussi votre employeur de votre changement d’adresse.

Il faut bien souvent aussi louer un véhicule utilitaire en rapport avec le volume de meubles. Cela vous évitera des allers et retours entre vos deux logements. Et si vous utilisez votre véhicule personnel pensez que beaucoup de meubles ne rentreront pas !

Une semaine avant le jour du déménagement

Si vous avez opté pour un déménagement entre amis, pensez à récupérer des cartons et autres emballages afin de commencer les cartons en commençant par les objets qui ne sont pas essentiels à votre quotidien.

Pensez à faire le rappel de la date de votre déménagement auprès des amis qui ont accepté de vous aider!

Contactez le service clientèle des fournisseurs d’eau, et d’électricité de votre nouveau logement pour être sur que les services seront assurés lors de votre installation.

Voila quelques conseils pour bien réussir votre déménagement.