Trouver une location de vacances

2L’été arrive et bien souvent se pose la question de la recherche d’une location de vacances. Vous trouverez ici quelques conseils pour bien réussir vos vacances.

Où trouver des locations saisonnières ou de vacances ?

Il est préférable de choisir des sites qui proposent des annonces émanant de professionnels. Vous trouverez des annonces de location de vacances Maroc sur http://www.vous-loger.com !

Se renseigner sur la location de vacances

Une fois la location trouvée, il convient de bien se renseigner et ne pas hésiter à poser des questions précises au loueur. Les questions peuvent aller du nombre précis de lits,  aux équipements  de la cuisine, le nombre de pièces,  de lits, la proximité du bien par rapport à la mer, aux transports etc.

En cas de doutes, vous pouvez demander des photos supplémentaires. Et vous pouvez aussi grâce à Google map visualiser exactement l’emplacement de votre future location de vacances et vous assurer ainsi de sa proximité par rapport à la mer ou d’un aéroport !

Un écrit

Il est préférable avant tout envoi d’argent pour réserver votre location de vacances,  de signer un contrat avec le loueur. Ce contrat devra notamment préciser le nom et l’adresse des deux parties, le montant du loyer et des charges, le montant de la commission prise par l’agence, la période précise de location avec heures d’arrivée et de départ, le montant du dépôt de garantie et celui de l’assurance annulation au cas où le locataire renonce pour raisons personnelles à la location.

Ce contrat devra également contenir un descriptif des lieux ( situation du bien, le nombre de pièces, l’étage jardin, piscine, parking, etc.), sur l’intérieur de l’appartement (nombre de pièces, nombre de lits, équipements électroménager, le nombre de salle d’eau ou/et de bain, télévision et nombre d’écrans, wifi, linge et draps fournis ou non).

Versement d’une somme d’argent pour bloquer votre location de vacances

Le versement d’une somme d’argent est souvent demandé, le plus souvent entre 20% et 30%. Attention, le propriétaire vous demandera le plus souvent de lui verser des arrhes ou un acompte.

S’il s’agit d’arrhes, cette somme sera perdue si vous renoncez à cette location de vacances. S’il s’agit d’un acompte, le propriétaire est en droit d’exiger la totalité du montant si vous renoncez ultérieurement à la location sauf force majeure.

Etat des lieux

Avant de récupérer les clefs et la possession de votre location de vacances, un état des lieux est doit établi et signé entre le propriétaire et le locataire.

Un inventaire précis est établi, tout doit être examiné. Un exemplaire du document, signé par les deux parties, doit vous être fourni.

Dépôt de garantie

Lors de l’entrée dans les lieux, le propriétaire peut demander le versement d’un dépôt de garantie. le plus souvent autour de 25 % du montant de la location.

Pensez à l’assurance

Vérifiez qu’une assurance ne soit pas prévue dans le contrat de location sinon renseignez vous auprès de votre assureur. En effet votre habitation multirisque habitation peut prévoir une garantie villégiature. Si tel n’est pas le cas, vous devrez prendre une assurance complémentaire.

Ces quelques règles pourront vous éviter des désagréments et vous permettrons de réussir vos vacances!

NB : Quelques exemples d’arnaques les plus courantes

Vous réservez un logement, vous versez des arrhes, et à l’arrivée votre location de vacances n’existe pas! Fausse adresse ou location qui appartient à quelqu’un d’autre…

Les vacances offertes par l’employeur
Dans la demande, la personne vous explique que son employeur lui offre ses vacances et que vous encaisserez le chèque de la société qui est souvent à un tarif plus élevé que celui de votre location. On vous demande alors de rembourser la différence rapidement et le chèque reçu s’avère être un faux ou bien vous ne recevrez jamais le chèque de la société.

Les frais de virement à votre charge
La personne avec laquelle vous êtes en contact vous demande de la rembourser des frais de virement à l’international alors que vous ne recevrez jamais le moindre virement.